La Ferme Genest | La ferme cultivée | À propos de la Ferme Genest
Vous êtes à la recherche d'un bel endroit pour des pique-niques, marcher ou encore découvrir, vous serez servis à la Ferme Genest. Notre site comprend une forêt enchantée qui conduit au fleuve, un merveilleux kiosque qui vous fera savourer selon la saison de bons produits, des champs remplis de fruits et légumes et des gentils animaux. Vous pourrez faire l'autocueillette de nos cultures et faire la dégustation de produits maison. Un site agrotouristique qui permet à tous d'apprendre et comprendre ce que nous mangeons et l'environnement qui le fait grandir.
ferme, autocueillette, fraises, framboises, maïs, pommes, citrouilles, légumes, activités, famille, enfants, Saint-Nicolas, Québec, plein-air, nature, animaux, culture, pique-nique, fruits, saison, marche, forêt, dégustation, produits, maison, gourmands, terroir
274
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-274,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
À propos - Kiosque et terres - La Ferme Genest

La Ferme Genest

Une histoire de famille depuis plus de 6 générations

Historique

C’est en 1830 que le Seigneur de Lauzon donnait à Germain Genest un lot de 33 perches de large par 1 mille et demi de longueur, bordant le fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de St-Nicolas.

Il a fallu la bûcher, l’essoucher, la labourer, la herser et l’ensemencer. Il y a construit une maison, encore présente. Au fil des années, ce sont 5 générations de Genest agriculteurs qui se sont succédées sur ce lot.

De quelques 4 vaches, 3 cochons, 16 poules et 4 moutons en 1945, c’est Henri Genest et Élisa Laganière qui en feront une ferme laitière avant-gardiste et prospère. En avril 1971, un violent incendie viendra tout détruire, animaux et bâtiments de ferme.

Guy Genest et Nicole St-Hilaire ont encore amélioré ce lot pour en faire une ferme horticole prospère et diversifiée. De plus, ils ont innové en mettant l’accent sur l’agrotourisme. En développant cette nouvelle forme d’agriculture, Guy et Nicole ont voulu montrer à leurs visiteurs tout le travail qu’il y a derrière un petit fruit ou un légume.

Les Genest ont toujours voulu que leurs visiteurs puissent aller et venir chez eux afin de renouer avec la nature. Aujourd’hui, la Ferme Genest représente 200 âcres de légumes et de petits fruits et un boisé de 22 000 arbres cultivés. C’est aussi une pâtisserie, une confiturerie et un endroit où l’on privilégie l’autocueillette des petits fruits.

En 1996, les Genest ont ajouté un volet éducatif à leur entreprise. Dix ans plus tard, avec des ajouts comme le Noël à la Ferme et l’interprétation amérindienne, la Ferme reçoit plus de 18 000 participants, jeunes et adultes, pour des animations aussi variées que l’autocueillette, la dégustation, la forêt des Lutins et de nouvelles activités qui s’ajoutent à cette liste tous les ans…

En 2014, la Ferme Genest se donne un air de jeunesse en intégrant tout naturellement la cadette de la famille. En effet, après 3 ans de cours à l’Institut de technologie agricole de St-Hyacinthe, Laura se joint à nous avec son enthousiasme, ses connaissances toutes nouvelles en ce qui concerne l’agriculture et avec ce soucis constant de produire tout naturellement les fruits et les légumes qui nous ont nourris depuis si longtemps. C’est avec fierté que nous ajoutons une 6e génération sur la terre des Genest.

Voir nos vidéos

Mission et valeurs

Le savoir-faire de la Ferme Genest est caractérisé par notre grande dévotion à notre mission et nos valeurs. Elles transparaissent dans toutes les actions que nous posons et guident nos techniques de production. Notre but ultime est de vous faire sourire, de vous faire découvrir de nouvelles choses et bien sûr, de vous rendre heureux.

L’ACCUEIL : Notre objectif est de vous faire passer la plus belle journée possible, que vous soyez seul ou accompagné de votre famille.

LE RESPECT : Nos cultures se font dans le plus grand respect de l’environnement. Nous cultivons également les traditions de la nature.

LA QUALITÉ : Nos produits faits sur place sont uniques et cuisinés avec amour et passion.

Galerie photo des générations